Les bienfaits du yoga sur le corps sont multiples. Dérivé du mot sanskrit «yuji», signifiant joug ou union, le yoga est une pratique ancienne qui rassemble l’esprit et le corps.

Il comprend des exercices de respiration, de méditation et des poses conçus pour encourager la relaxation et réduire le stress.

On dit que la pratique du yoga présente de nombreux avantages pour la santé mentale et physique, bien que tous ces avantages n’aient pas été soutenus par la science.

Cet article examine 13 bienfaits du yoga sur le corps fondés sur des preuves tirées d’études scientifiques.

1. Réduire la douleur chronique

La douleur chronique est un problème persistant qui affecte des millions de personnes et peut avoir diverses causes, allant des blessures à l’arthrite.

 De plus en plus de recherches démontrent que la pratique du yoga peut aider à réduire plusieurs types de douleurs chroniques.

42 personnes atteintes du syndrome du canal carpien ont reçu une attelle au poignet ou ont pratiqué le yoga pendant huit semaines. À la fin de l’étude, le yoga s’est avéré plus efficace pour réduire la douleur et améliorer la force de préhension que les attelles du poignet.

Une autre étude effectuée en 2005 a montré que le yoga pouvait aider à réduire la douleur et à améliorer la fonction physique chez les participants souffrant d’arthrose du genou. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires.

RÉSUMÉ : l’intégration du yoga dans la vie quotidienne peut être bénéfique et aider à réduire la douleur chronique dans des conditions telles que le syndrome du canal carpien et l’arthrose.

2. Peut aider à améliorer la respiration

Le pranayama, ou respiration yogique, est une pratique du yoga axée sur le contrôle de la respiration au moyen d’exercices et de techniques de respiration.

La plupart des types de yoga intègrent ces exercices de respiration et plusieurs études ont montré que la pratique du yoga peut aider à améliorer la respiration. Notamment la pratique de la cohérence cardiaque, technique de contrôle de la respiration.

Dans une étude, 287 étudiants ont suivi un cours de 15 semaines où ils ont appris différentes poses de yoga et exercices de respiration. À la fin de l’étude, leur capacité vitale a considérablement augmenté.

La capacité vitale est une mesure de la quantité maximale d’air pouvant être expulsée des poumons. Il est particulièrement important pour les personnes souffrant d’une maladie pulmonaire, de problèmes cardiaques et d’asthme.

Une autre étude réalisée en 2009 a montré que l’un des bienfaits du yoga est la pratique de la respiration yogique qui améliorait les symptômes et la fonction pulmonaire chez les patients présentant un asthme léger.

Améliorer la respiration peut aider à développer l’endurance, à optimiser les performances et à garder vos poumons et votre cœur en bonne santé.

Notons aussi que la sophrologie peut aider de beaucoup à vaincre le stress et diminuer les effets des maladies psychosomatiques.

RÉSUMÉ: Le yoga comprend de nombreux exercices de respiration, ce qui pourrait aider à améliorer la fonction respiratoire et pulmonaire.

3. L’un des bienfaits du yoga sur le corps est de réduire l’inflammation

En plus d’améliorer votre santé mentale, certaines études suggèrent que la pratique du yoga peut également réduire l’inflammation.

L’inflammation est une réponse immunitaire normale, mais l’inflammation chronique peut contribuer au développement de maladies pro-inflammatoires telles que les maladies cardiaques, le diabète et le cancer.

Une étude de 2015 a divisé 218 participants en deux groupes: ceux qui pratiquaient régulièrement le yoga et ceux qui ne le faisaient pas. Les deux groupes ont ensuite effectué des exercices modérés et intenses pour provoquer le stress.

À la fin de l’étude, les personnes qui pratiquaient le yoga présentaient des taux de marqueurs inflammatoires plus faibles que ceux qui ne le faisaient pas.

De même, une petite étude réalisée en 2014 a montré que 12 semaines de yoga réduisaient les marqueurs inflammatoires chez les survivantes du cancer du sein présentant une fatigue persistante.

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour confirmer les effets bénéfiques du yoga sur l’inflammation, ces résultats indiquent qu’il peut aider à protéger contre certaines maladies causées par une inflammation chronique.

RÉSUMÉ: Certaines études montrent que l’un des bienfaits du yoga sur le corps est de réduire d’une manière significative les marqueurs inflammatoires dans le corps et aider à prévenir les maladies pro-inflammatoires.

4. peut augmenter la force

Les bienfaits du yoga seront d’autant supérieurs lorsqu’il sont accompagnés par un bon programme d’exercices, en plus d’améliorer la flexibilité,

En fait, il existe des poses spécifiques au yoga conçues pour augmenter la force et développer le muscle.

Dans une étude, 79 adultes ont effectué 24 cycles de salutations au soleil – une série de poses fondamentales souvent utilisées comme échauffement – six jours par semaine pendant 24 semaines.

Ils ont connu une augmentation significative de la force, de l’endurance et de la perte de poids du haut du corps. Les femmes avaient également une diminution du pourcentage de graisse corporelle.

Une étude réalisée en 2015 a révélé des résultats similaires, montrant que 12 semaines de pratique ont permis d’améliorer l’endurance, la force et la flexibilité chez 173 participants.

Sur la base de ces découvertes, la pratique du yoga peut être un moyen efficace de renforcer la force et l’endurance, en particulier lorsqu’elle est associée à une activité physique régulière.

RÉSUMÉ: Certaines études montrent que le yoga peut entraîner une augmentation de la force, de l’endurance et de la flexibilité.

5. Soulage l’anxiété

Beaucoup de gens commencent à pratiquer le yoga pour faire face à des sentiments d’anxiété.

Chose intéressante, de nombreuses recherches montrent que un autre bienfait yoga sur le corps est d’aider à réduire l’anxiété.

Dans une étude, 34 femmes diagnostiquées avec un trouble anxieux ont participé à des cours de yoga deux fois par semaine pendant deux mois.

À la fin de l’étude, ceux qui pratiquaient le yoga présentaient des niveaux d’anxiété significativement inférieurs à ceux du groupe témoin.

Une autre étude a suivi 64 femmes atteintes du syndrome de stress post-traumatique (SSPT), caractérisé par une anxiété et une peur sévères suite à une exposition à un événement traumatique.

Après 10 semaines, les femmes qui pratiquaient le yoga une fois par semaine avaient moins de symptômes de SSPT. En fait, 52% des participants ne répondaient plus aux critères du SSPT.

On ne sait pas exactement comment le yoga peut réduire les symptômes d’anxiété. Cependant, il souligne l’importance d’être présent dans l’instant et de trouver un sentiment de paix, ce qui pourrait aider à traiter l’anxiété.

RÉSUMÉ: Plusieurs études montrent que la pratique du yoga peut entraîner une diminution des symptômes d’anxiété.

6. Améliore la qualité de vie

Le yoga est de plus en plus utilisé comme traitement d’appoint pour améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes.

Dans une étude, 135 personnes âgées ont été divisé en trois groupes : le premier est assigné à six mois de yoga, le deuxième à la marche et le dernier est resté comme groupe témoin. La pratique du yoga a considérablement amélioré la qualité de vie, ainsi que l’humeur et la fatigue, par rapport aux deux autres groupes.

D’autres études ont examiné comment le yoga peut améliorer la qualité de vie et réduire les symptômes chez les patients cancéreux subissant une chimiothérapie. Le yoga a diminué les symptômes de la chimiothérapie, tels que les nausées et les vomissements, tout en améliorant la qualité de vie globale.

Une étude similaire a examiné comment huit semaines de yoga affectaient les femmes atteintes du cancer du sein. À la fin de l’étude, les femmes ressentaient moins de douleur et de fatigue avec des améliorations de tonus, d’acceptation et de relaxation.

D’autres études ont montré que le yoga pouvait améliorer la qualité du sommeil, améliorer le bien-être spirituel réduire les symptômes d’anxiété et de dépression chez les patients atteints de cancer.

RÉSUMÉ: Certaines études montrent que le yoga pourrait améliorer la qualité de vie et être utilisé comme traitement d’appoint dans certaines conditions.

7. Favorise des habitudes alimentaires saines

Manger de manière consciente, également connu sous le nom de manger intuitif, est un concept qui encourage à être présent dans le moment où l’on mange.

Il s’agit de prêter attention au goût, à l’odeur et à la texture de vos aliments et de noter les pensées, les sentiments ou les sensations que vous ressentez en mangeant.

les bienfaits du yoga-fruits pour soulager le mal de dos.

Il a été démontré que cette pratique favorise des habitudes alimentaires saines qui aident à contrôler la glycémie, à augmenter la perte de poids et à traiter les comportements alimentaires désordonnés.

Parce que le yoga met l’accent sur la pleine conscience, certaines études montrent qu’il pourrait être utilisé pour encourager des comportements alimentaires sains.

Une étude a incorporé le yoga dans un programme de traitement des troubles de l’alimentation en consultation externe avec 54 patients, constatant que le yoga contribuait à réduire les symptômes des troubles de l’alimentation et les préoccupations alimentaires.

Une autre petite étude a examiné comment le yoga affecte les symptômes de l’hyperphagie boulimique, un trouble caractérisé par une suralimentation compulsive et un sentiment de perte de contrôle.

On a constaté que le yoga entraînait une diminution des épisodes de frénésie alimentaire, une augmentation de l’activité physique et une légère diminution du poids.

Pour ceux qui ont ou non des comportements alimentaires désordonnés, la pratique de la pleine conscience à travers le yoga peut aider à développer des habitudes alimentaires saines.

RÉSUMÉ: Parmi les bienfaits du yoga sur le corps est l’encouragement de la pleine conscience, qui peut être utilisée pour aider à promouvoir une alimentation consciente et de bonnes habitudes alimentaires.

8. Peut soulager les migraines

les bienfaits du yoga.

Les migraines sont des céphalées récurrentes graves qui affectent environ 1 individu sur 7 chaque année.

Traditionnellement, les migraines sont traitées avec des médicaments pour soulager et gérer les symptômes.

Cependant, de plus en plus de preuves montrent que le yoga pourrait être un traitement d’appoint utile pour réduire la fréquence des migraines.

Une étude réalisée en 2007 a divisé 72 patients souffrant de migraines en une thérapie de yoga et un deuxième groupe de soins personnels pendant trois mois. La pratique du yoga a entraîné une réduction de l’intensité, de la fréquence et de la douleur des céphalées par rapport au groupe de soins.

Une autre étude a traité 60 patients atteints de migraines en utilisant des soins conventionnels avec ou sans yoga. Faire du yoga a entraîné une diminution plus importante de la fréquence et de l’intensité des céphalées que les soins conventionnels seuls.

Les chercheurs suggèrent que faire du yoga peut aider à stimuler le nerf vague, qui s’est avéré efficace pour soulager les migraines.

RÉSUMÉ: Des études montrent que l’un des bienfaits du yoga sur le corps est de stimuler le nerf vague et réduire l’intensité et la fréquence de la migraine, seul ou en combinaison avec des soins conventionnels.

9. pourrait améliorer la santé cardiaque

Du pompage du sang dans tout le corps à la fourniture des nutriments importants aux tissus, la santé de votre cœur est une composante essentielle de la santé globale.

Des études montrent que le yoga peut aider à améliorer la santé cardiaque et à réduire plusieurs facteurs de risque de maladie cardiaque.

Une étude a montré que les participants âgés de plus de 40 ans qui pratiquaient le yoga depuis cinq ans avaient une tension artérielle et un pouls inférieurs à ceux qui ne le faisaient pas.

L’hypertension artérielle est l’une des principales causes de problèmes cardiaques, tels que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Réduire votre tension artérielle peut aider à réduire le risque de ces problèmes.

Certaines recherches suggèrent également que l’intégration du yoga dans un mode de vie sain pourrait aider à ralentir la progression des maladies cardiaques.

Une étude a suivi 113 patients atteints de maladies cardiaques, examinant les effets d’un changement de mode de vie qui comprenait une année de yoga combinée à des modifications alimentaires et à la gestion du stress.

Les participants ont constaté une diminution de 23% du cholestérol total et une réduction de 26% du «mauvais» cholestérol. De plus, la progression de la maladie cardiaque a cessé chez 47% des patients.

Il est difficile de savoir quel rôle le yoga a joué par rapport à d’autres facteurs comme le régime alimentaire. Pourtant, il peut minimiser le stress, l’un des principaux facteurs contribuant aux maladies cardiaques.

RÉSUMÉ: Seul ou en combinaison avec un mode de vie sain, le yoga peut aider à réduire le risque de maladies cardiaques.

10. Bienfaits du yoga sur le corps pour lutter contre la dépression

 Certaines études montrent que le yoga peut avoir un effet antidépresseur et aider à diminuer les symptômes de la dépression.

 Cela peut être dû au fait que le yoga est capable de diminuer les niveaux de cortisol, une hormone de stress.

Dans une étude, les participants à un programme de dépendance à l’alcool pratiquaient le Sudarshan Kriya, un type spécifique de yoga axé sur la respiration rythmique. Après deux semaines, les participants présentaient moins de symptômes de dépression et des niveaux plus faibles de cortisol. Ils avaient également des niveaux inférieurs d’ACTH, une hormone responsable de stimuler la libération de cortisol.

 D’autres études ont montré des résultats similaires, montrant une association entre la pratique du yoga et la diminution des symptômes de dépression. Le yoga peut aider à lutter contre la dépression, seul ou en combinaison avec des méthodes de traitement traditionnelles.

RÉSUMÉ: Plusieurs études ont montré que le yoga peut diminuer les symptômes de la dépression en influençant la production d’hormones de stress dans le corps.

11. La qualité du sommeil

Le pourrait être associée à l’obésité, à l’hypertension artérielle et à la dépression, entre autres troubles.

 Les études montrent que l’intégration du yoga dans la vie quotidienne pourrait contribuer à améliorer le sommeil.

Des patients ont été divisés en trois groupes : l’un à la pratique du yoga, l’autre à boire une préparation à base de plantes avant de dormir, et le dernier est un groupe témoin. Le groupe de yoga s’est endormi plus vite, a dormi plus longtemps et s’est senti plus reposé le matin que les deux autres groupes.

Les bienfaits du yoga sur le sommeil chez les patients atteints de lymphome, des chercheurs ont constaté que cela diminuait les troubles du sommeil, améliorait la qualité et la durée du sommeil et réduisait le besoin de somnifères.

Bien que son fonctionnement ne soit pas clair, le yoga augmente la sécrétion de mélatonine. Le yoga a également un effet significatif sur l’anxiété, la dépression, la douleur chronique et le stress – tous les facteurs courants de troubles du sommeil.

RÉSUMÉ: Le yoga peut améliorer la qualité du sommeil en raison de ses effets sur la problèmes de sommeil.

12. Améliore la flexibilité et l’équilibre

 De nombreuses personnes ajoutent le yoga à leur routine de conditionnement physique pour améliorer la flexibilité et l’équilibre.

 Plusieurs recherches étayent cet avantage, démontrant qu’il peut optimiser les performances grâce à des poses spécifiques qui ciblent la flexibilité et l’équilibre.

L’impact de la pratique du yoga pour 10 semaines sur 26 athlètes masculins était considérable, il a énormément augmenté la flexibilité et l’équilibre par rapport au groupe témoin.

Une étude de 2013 a également montré que parmi les bienfaits du yoga est que ça peut aider à améliorer l’équilibre et la mobilité chez les personnes âgées. Pratiquer seulement 15 à 30 minutes de yoga chaque jour pourrait améliorer flexibilité et équilibre du corps humain.

RÉSUMÉ: La recherche montre que la pratique du yoga peut aider à améliorer l’équilibre et à augmenter la flexibilité.

13. peut diminuer le stress

L’un des bienfaits du yoga sur le corps le plus connu est la capacité à soulager le stress et à favoriser la relaxation.

En fait, de nombreuses études ont montré qu’il pouvait diminuer la sécrétion de cortisol, principale hormone du stress.

D’ailleurs une étude a démontré l’effet puissant du yoga sur le stress en suivant 24 femmes qui se sentaient émotionnellement en détresse.

Après un programme de yoga de trois mois, les femmes présentaient des taux de cortisol nettement inférieurs. Ils présentaient également des niveaux moins élevés de stress, d’anxiété, de fatigue et de dépression.

En effet une autre étude portant sur 131 personnes avait des résultats similaires, montrant que 10 semaines de yoga contribuaient à réduire le stress et l’anxiété. Cela a également contribué à améliorer la qualité de vie et la santé mentale.

Lorsqu’il est utilisé seul ou en association avec d’autres méthodes pour réduire le stress, comme la méditation, le yoga peut être un moyen efficace de contrôler le stress.

RÉSUMÉ: Des études montrent que le yoga peut aider à atténuer le stress et à abaisser le taux de cortisol, une hormone du stress.

Il est peut-être suffisant de trouver le temps de pratiquer le yoga quelques fois par semaine pour faire une différence notable en ce qui concerne votre santé.

les bienfaits du yoga

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