café-dégustation

Tout a été dit sur les avantages et bienfaits du café sur l’organisme et sur ses méfaits. Dans cette article nous avons fait une petite recherche sur le web et vu les études publiées pour essayer de trancher la question. Notre étonnement était grand lorsque nous avons trouvé que la plupart des études et des avis sont presque là à clamer la sainteté du café. Alors la…

L’intro

Le café est sans aucun doute l’une des boissons les plus populaires au monde.

Grâce à ses niveaux élevés d’antioxydants et de riches nutriments, il semble également très sain.

Maintes études montrent que les buveurs ont beaucoup moins de risques de contracter plusieurs maladies graves.

Voici les 18 principaux avantages et bienfaits du café sur l’organisme de l’homme et pour sa santé en général.

1. Le café peut réduire le risque de certains types de cancer

Le cancer est l’une des principales causes de décès dans le monde. Il se caractérise par une croissance cellulaire incontrôlée et folle dans votre corps.

Il semble protéger contre deux types de cancer : le cancer du foie et le cancer colorectal.

Le cancer du foie est la troisième cause de décès par cancer dans le monde, tandis que le cancer colorectal se classe quatrième dans cette infâme liste.

Des études montrent que les buveurs ont jusqu’à 40% moins de risque de cancer du foie.

De même, une étude portant sur 489 706 personnes a montré que ceux qui buvaient 4 à 5 tasses de caféine par jour avaient un risque de cancer colorectal inférieur de 15%.

2. Le café peut améliorer les niveaux d’énergie et vous rendre plus intelligent

L’un des bienfaits du café est qu’il peut aider les gens à se sentir moins fatigués et à augmenter drastiquement leur énergie.

C’est parce qu’il contient un stimulant appelé caféine – la substance psychoactive la plus consommée au monde.

Après avoir bu un café, cette caféine sera absorbée par le système sanguin. De là, il met les voiles vers le cerveau.

Dans le cerveau, la caféine bloque l’adénosine, un neurotransmetteur inhibiteur.

Lorsque cela se produit, la quantité d’autres neurotransmetteurs, à l’exemple de la norépinephrine et la dopamine, augmente, entraînant une augmentation énergétique des neurones.

De nombreuses études sur des humains montrent que le café améliore divers aspects de la fonction cérébrale, notamment la mémoire, l’humeur, la vigilance, les niveaux d’énergie, les temps de réaction et toutes les fonctions mentales générales.

Ainsi la caféine bloque un neurotransmetteur inhibiteur dans votre cerveau, cela provoque un effet stimulant. Ce qui se solde par une augmentation d’énergie dans le cerveau, une bonne humeur et divers améliorations aspects de la fonction cérébrale

3. Le café contient des nutriments essentiels

bienfaits du café sur l'organisme-dégustation

Une grande partie des nutriments naturels contenus dans les grains de café brut se retrouvent inévitablement dans le café préparé.

Une seule tasse contient environ :

Riboflavine (vitamine B2) : 11% de l’apport quotidien de référence (QDR).

Acide pantothénique (vitamine B5) : 6% de la QDR.

Manganèse et potassium : 3% du QDR.

Magnésium et niacine (vitamine B3) : 2% du QDR.

Bien que cela ne semble pas être une grosse affaire, la plupart des gens apprécient plusieurs tasses par jour, ce qui leur permet de se charger plus rapidement avec tous ces nutriments.

Cette boisson noire contient plusieurs nutriments importants, notamment la riboflavine, l’acide pantothénique, le manganèse, le potassium, le magnésium et la niacine.

4. Le café peut vous protéger de la maladie d’Alzheimer et de la démence

La maladie d’Alzheimer est la maladie neurodégénérative la plus répandue et la principale cause de démence dans le monde.

Cette déplorable condition affecte généralement les personnes de plus de 65 ans et il n’existe aucun traitement connu à ce jour.

Cependant, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour prévenir la maladie.

Cela inclut les suspects habituels, comme manger sainement et faire de l’exercice, mais boire du café peut aussi être extrêmement efficace.

Plusieurs études montrent que les buveurs de café ont jusqu’à 65% moins de risque de développer la maladie d’Alzheimer.

5. Le café peut améliorer considérablement les performances physiques

Bienfaits du café sur l'organisme-terrasse café
terrasse de café

La caféine stimule le système nerveux, comme déjà précisé en haut, indiquant aux cellules adipeuses la dégradation de la graisse corporelle.

Mais il augmente également les taux d’epinéphrine (adrénaline) dans votre sang.

C’est l’hormone de combat ou de fuite qui prépare votre corps à un effort physique intense.

La caféine décompose ainsi la graisse corporelle, rendant les acides gras libres disponibles comme carburant en vue de l’effort.

Compte tenu de ces effets, il n’est pas surprenant que des chercheurs ont constaté que la caféine améliore les performances physiques de 11 à 12% en moyenne.

Par conséquent, il est conseillé souvent de prendre une bonne tasse de ce précieux breuvage, environ une demi-heure avant de vous rendre au gymnase.

Alors on peut dire que la caféine peut augmenter les niveaux d’adrénaline et libérer les acides gras de vos tissus adipeux. Ce qui conduit à des améliorations significatives des performances physiques.

6. Le café peut réduire votre risque de maladie de Parkinson

bienfaits du café sur l'organisme-homme attablé au café
vieux dans un café

La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente, juste après la maladie d’Alzheimer.

Elle est causée par la mort de neurones générateurs de dopamine dans votre cerveau.

Comme avec la maladie d’Alzheimer, il n’existe pas de traitement connu, ce qui rend d’autant plus important de se concentrer sur la prévention.

Des études montrent que parmi les bienfaits du café, on trouve que les buveurs ont un risque beaucoup plus faible de maladie de Parkinson, avec une réduction du risque allant de 32 à 60%.

Dans ce cas de la maladie de parkinson, la caféine elle-même semble être bénéfique, car les personnes qui boivent du décaféiné ne présentent pas un risque moindre de maladie de Parkinson.

7. Le café stimule votre mémoire à court et à long terme

 Aucune énergie mentale, ni performance intellectuelle ne serait vraiment utile si votre mémoire ne pouvait pas suivre.

Heureusement, les saints du café ne sont pas si cruels, ils ont donc octroyé un pouvoir supplémentaire au café en lui injectant des éléments qui font augmenter la mémoire avec tous les autres bons autres trucs qu’on déjà vu.

Une étude a montré que l’un des bienfaits du café est l’amélioration de la mémoire ainsi que l’attention et la prise de conscience. D’autres études ont montré que la caféine pouvait avoir un impact positif sur le souvenir à court terme.

Le café peut non seulement améliorer la mémoire à court terme, mais il a également été démontré qu’il améliorait également la mémoire à long terme.

Une étude de l’Université Johns Hopkins a révélé que la caféine contribue au processus neural qui engage les mémoires dans un stockage à long terme, appelé «consolidation».

8. Le café peut protéger votre foie

Famille buvant le café- bienfaits du café sur l'organisme
Le café en famille

Votre foie est un organe extraordinaire qui réalise des centaines de fonctions importantes.

Plusieurs maladies communes touchent principalement le foie, notamment l’hépatite, la stéatose hépatique et bien d’autres malheureusement.

Beaucoup de ces conditions peuvent mener à la cirrhose, dans laquelle votre foie est largement remplacé par du tissu cicatriciel.

Fait intéressant, le café peut protéger contre la cirrhose – les personnes qui boivent 4 tasses ou plus par jour ont jusqu’à 80% moins de risques.

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  9. Le café peut combattre la dépression et vous rendre plus heureux

La dépression est un trouble mental grave qui réduit considérablement la qualité de vie.

C’est très courant, environ 7% des personnes en France remplissent actuellement les critères de la dépression clinique.

Dans une étude de Harvard publiée en 2011, les femmes qui buvaient 4 tasses de café ou plus par jour avaient un risque de dépression inférieur de 20%.

Une autre étude menée sur 208 424 personnes a montré que ceux qui buvaient 4 tasses ou plus par jour avaient 53% moins de risques de se suicider.

10. Le café ne provoque pas de maladie cardiaque et peut réduire le risque d’accident vasculaire cérébral

On a depuis longtemps prétendu que la caféine peut augmenter votre tension artérielle.

C’est vrai, mais avec une augmentation de seulement 3–4 mm / Hg, l’effet est faible et se dissipe généralement si vous buvez du café régulièrement.

Cependant, cela peut persister chez certaines personnes, gardez donc cela à l’esprit si vous avez une pression artérielle élevée.

Cela dit, les études ne soutiennent pas l’idée que le café augmente le risque de maladie cardiaque.

Au contraire, il existe des preuves que les femmes qui boivent du café ont un risque réduit.

Certaines études montrent également que les buveurs de café ont un risque d’AVC inférieur de 20%.

11. Le café peut vous aider à vivre plus longtemps

Grains de café- bienfaits du café sur l'organisme
Les bienfaits du café

Étant donné que les buveurs de café sont moins susceptibles de contracter de nombreuses maladies, il est logique que le café puisse vous aider à vivre plus longtemps.

Plusieurs études d’observation indiquent que les buveurs de café ont moins de risques de mourir plutôt.

Dans deux très grandes études, la consommation de café était associée à une réduction de 20% du risque de décès chez les hommes et à une réduction de 26% du risque de décès chez les femmes.

Cet effet apparaît particulièrement fort chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Dans une étude de 20 ans, les personnes atteintes de diabète qui en buvaient avaient un risque de décès inférieur de 30%.

12. Le café peut réduire votre risque de diabète de type 2

Le diabète de type 2 est un problème de santé majeur qui touche actuellement des millions de personnes dans le monde. (Voir notre article sur le diabète).

Cette maladie se caractérise par une glycémie (taux de sucre dans le sang) élevée qui est due à une résistance du corps à l’insuline ou à une capacité réduite à sécréter de l’insuline.

café-restaurant . bienfaits du café sur l'organisme

Pour une raison non prouvée, on a constaté que les buveurs de cet or noir ont un risque significativement réduit de diabète de type 2.

Des études ont montré que les personnes qui boivent le plus de café ont 23 à 50% moins de risque de contracter cette maladie. Une autre étude a montré une réduction pouvant atteindre 67%.

Selon un examen approfondi de 18 études portant sur un total de 457 922 personnes, chaque tasse de café quotidienne était associée à une réduction de 7% du risque de diabète de type 2.

13. La plus grande source d’antioxydants dans la diète occidentale

Pour les personnes qui suivent un régime alimentaire occidental standard, le café peut être l’un des aspects les plus sains de leur régime alimentaire.

C’est parce qu’il est très riche en antioxydants. Des études montrent que beaucoup de personnes reçoivent plus d’antioxydants du café que des fruits et des légumes combinés. ( des études plus approfondies sont souhaitables dans ce cas précis).

En fait, il peut être l’une des boissons les plus saines de la planète. Ainsi les bienfaits du café sur l’organisme sont déjà démontrés rien qu’en étant une grande source d’antioxydants.

14. Il peut réduire la goutte chez les hommes

Enfin, un autre bienfait du café, non des moindres, car on sait ce précieux buvage peut aider à réduire le risque de goutte. Si vous n’êtes pas familier, la goutte est une affection dans laquelle un métabolisme défectueux de l’acide urique peut provoquer une arthrite. (Voir notre article sur l’arthrite).

Dans la plupart des cas, la goutte affecte le gros orteil, mais peut également provoquer un gonflement et une douleur aux autres articulations de la jambe.

Une étude de 2007 a révélé que le café, et pas seulement la caféine, pouvait réduire considérablement le risque de goutte chez l’homme, en abaissant les niveaux d’acide urique dans le corps.

15. Le café peut vous aider à brûler les graisses

La caféine se trouve dans presque tous les compléments alimentaires destinés à brûler les graisses – et c’est à juste titre. Puisque c’est l’une des rares substances naturelles ayant fait ses preuves pour aider à brûler les graisses.

Plusieurs études montrent que la caféine peut augmenter votre taux métabolique de 3 à 11%.

D’autres études indiquent que la caféine peut augmenter spécifiquement la combustion des graisses jusqu’à 10% chez les personnes dites obèses et 29% chez les personnes plutôt maigres.

Cependant, il est possible que ces effets diminuent chez les buveurs de café à long terme.

16. Le café peut protéger contre les maladies parodontales.

Dans le cadre de l’étude longitudinale sur les soins dentaires menée par le Département américain des affaires des anciens combattants, la consommation de café et la santé dentaire chez 1 152 hommes ont été suivies de 1968 à 1998.

Les chercheurs ont découvert qu’il ne favorisait pas les maladies des gencives et montrait en réalité un grand bénéfice, notamment en protégeant le système dentaire en général.

17. Les buveurs de café ont un ADN plus fort.

café-peau saine
les Berbères buveurs de café

Une étude publiée dans le European Journal of Nutrition a montré que les buveurs de cette boisson avaient un ADN avec une intégrité supérieure, car les globules blancs des buveurs de cette boisson avaient beaucoup moins de cas de rupture spontanée de brins d’ADN.

18. Il aide les gens à mieux s’entendre avec leurs collègues.

Une étude publiée dans le Journal of Psychopharmacology a montré que les travailleurs qui consomment du café dans lieu de travail ont une image plus positive de soi-même et des autres, contrairement aux travailleurs qui n’en consomment pas.

La consommation de café tend également à améliorer la participation aux activités de groupe sur le lieu de travail.

Bonus

Combien de tasses de café devriez-vous boire par jour?

Chacune de ces raisons tendent à indiquer que vous devriez boire plus d’une tasse par jour pour obtenir les meilleurs résultats.

Selon les recherches, il est recommandé pour les adultes de consommer de 3 à 4 tasses par jour pour obtenir les meilleurs bienfaits du café sur l’organisme.

Et si je bois beaucoup plus de tasse de café ?

Il n’y a pas que des bienfaits du café, car si vous en buvez trop, il peut avoir des effets secondaires à court terme que vous voudriez peut-être connaître, tels que:

• Anxiété ou attaques de panique légère.

• incapacité à se détendre.

• battement de coeur rapide.

• Incapacité de dormir.

• étourdissement ou vertige.

• Maux d’estomac

• tremblements

Humeur

Si vous présentez l’un de ces effets indésirables, envisagez de réduire votre consommation quotidienne jusqu’à ce que les symptômes s’atténuent.

Si vous ne pouvez pas les faire disparaître après avoir réduit votre consommation de caféine, il faudrait peut-être envisager de le supprimer complètement pour le remplacer par d’autres boissons et nutriments presque aussi efficace, comme le thé, la spiruline et l’aloe vera.

bienfaits du café

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Source:

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