la cohérence cardiaque: équilibre entre le cœur et le cerveau

La cohérence cardiaque est une nouvelle technique d’amélioration de soi, tirée des récentes découvertes de la science sur les vertus cognitives du cœur. Ses bienfaits sur la santé, selon ses promoteurs, sont immenses, et pour quelques-uns, ses avantages dépassent de loin ceux de la méditation traditionnelle. Suivez-nous dans ce petit tour pédagogique sur la cohérence cardiaque.

I- Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

Le cœur est ce qui génère le rythme qui est maintenu dans le corps pour tous les organes. Il produit également le plus grand champ électromagnétique de tous ces organes qui habitent le corps. Cela peut éventuellement contrarier certaines personnes qui croient plutôt que le cerveau est le plus grand champ électromagnétique du corps.

La science a maintenant découvert que le cœur a en fait son propre cerveau, avec ses propres neurites, semblables à ceux que l’on trouve dans le cerveau. Cette nouvelle recherche confirme que le cœur a sa propre intelligence consciente.

Il a également été constaté que l’intelligence du cœur influe sur les processus cérébraux contrôlant le système nerveux, les fonctions cognitives et les émotions.

Lorsque la cohérence cardiaque est atteinte, les différentes «parties» du «tout» commencent à s’emboîter de manière naturelle et harmonieuse, une relation claire s’établit désormais entre les «parties». Dans ce cas particulier, les parties qui atteignent le plus haut niveau de cohérence sont le cœur et le cerveau.

II- Qu’est-ce que l’intelligence cardiaque ?

L’intelligence cardiaque est le flux de la conscience intuitive, de la compréhension et de la direction intérieure que nous éprouvons lorsque l’esprit et les émotions sont alignés de manière cohérente avec le cœur.

Cette fabuleuse intelligence peut être activé par une pratique quotidienne, tournée vers un soi physiologique et intellectuel. Plus nous sommes cohérents et plus nous prêtons attention à ce guidage intérieur intuitif plus profond, plus nous sommes en mesure d’accéder plus fréquemment à cette intelligence des plus remarquables.

L’intelligence cardiaque induit une organisation cellulaire efficace et fait ainsi évoluer les différents organismes vers un ordre, une prise de conscience et une cohérence accrus entre eux.

Cohérence cardiaque: tout savoir

III- Pourquoi est-il important de bien dormir ?

Avoir une bonne habitude de sommeil en dormant suffisamment est essentiel à notre bien-être, au bon fonctionnement de l’organisme, au développement du cerveau et à la régénération des cellules. On peut dire que le sommeil est le gage d’une bonne santé.

A noter que dormir les premières heures de la nuit accroît nos capacités cognitives et donne une santé de fer.

IV- Le cœur plus qu’une pompe

Des chercheurs affirment que le cœur contient son propre système nerveux indépendant, composé de plus de 40 000 neurones.

Selon eux le cœur n’est plus considéré comme seulement une pompe. C’est bien plus que le siège des émotions humaines les plus chaudes et des sentiments les plus profonds.

En fait, à mesure que la science avance elle nous révèle que le cœur est beaucoup plus puissant, guérisseur et transformateur qu’on ne l’aurait jamais imaginé.

Les chercheurs ont pointé le doigt sur le rôle complexe que joue le cœur dans notre santé, notre bonheur, notre bien-être et notre longévité. Leurs recherches révèlent que le cœur est un centre de commandement doté d’une intelligence formidable et de connaissances intuitives liées à tous les systèmes et à toutes les cellules de notre corps.

Voici quelques-unes de leurs principales découvertes :

Le champ électromagnétique du cœur est le champ le plus puissant généré par le corps humain. Il est projeté dans tout le corps et peut rayonner à plusieurs mètres à la ronde.

Le battement de cœur, plutôt que d’être un simple son répétitif, est un flux d’informations étroitement compressé, transmettant son message à chaque cellule.

Le cœur nous fournit des conseils émotionnels et intuitifs pour nous aider à savoir comment diriger notre vie.

Les sentiments cardiaques fondamentaux (amour, appréciation, compassion) régulent l’activité du système nerveux sympathique (combat ou fuite) et augmentent l’activité du système nerveux parasympathique (repos et digestion).

Les rythmes cardiaques se reflètent dans les états émotionnels. Les émotions négatives telles que la peur, la colère et l’hostilité créent une variabilité désordonnée et irrégulière du rythme cardiaque. Les émotions positives créent un meilleur ordre dans les rythmes cardiaques.

Le cœur est l’oscillateur maître du corps. Son rythme entraîne tous les systèmes du corps dans un état d’entraînement ou de synchronisation.

Les états émotionnels positifs ont un effet équilibrant sur le système nerveux en renforçant l’immunité, en renforçant la fonction hormonale et en améliorant la fonction cérébrale.

V- Conseils pratique pour faire la cohérence cardiaque

La première étape après avoir appris à pratiquer la cohérence cardiaque est d’en faire de cette technique une habitude quotidienne. Pour cela on pourrait choisir certaines heures de la journée où on peut s’allonger de 3 à 5 minutes pour nous concentrer sur notre cœur.

A signaler que plus nous pratiquons la technique plus la cohérence du cœur apparaît rapidement et plus il est facile à la maintenir ; et prendre des mini-pauses pour faire nos exercices de cohérence peut nous aider à atteindre votre équilibre intérieur et à économiser beaucoup d’énergie même dans un milieu a priori contraire.

Et pour ceux qui pratiquent déjà la méditation, l’ajout de la cohérence cardiaque ne sera qu’un tremplin pour améliorer les résultats.

A noter encore que les bienfaits de la cohérence cardiaque et autres avantages globaux pour la santé et le bien-être ont été scientifiquement associés à une cohérence accrue. Cette cohérence permet aux personnes de tous âges de sortir d’un état de dérégulation maladif et de fragmentation de l’esprit en un état de fonctionnement sain et synchronisé aux niveaux individuel et social.

Et cela, se verrait plus facilement dans l’amélioration de notre santé et bien-être et nous d’une année à l’autre nous deviendrons plus sereins et plus calmes.

Cohérence cardiaque: c’est quoi?

VI- Avantages des pratiques de cohérence cardiaque

Avec la surcharge en matières et autres informations qu’il faut assimiler quotidiennement, les étudiants pourront mieux se concentrer sur leurs études et auront ainsi plus rendement et plus de résultat positifs.

Durant les grandes compétitions la première place se dispute au fil du rasoir, alors les athlètes, qui seront capables de rester concentrés et calmes pendant la compétition, auront plus de chance de l’emporter. Ainsi la cohérence cardiaque est tout indiqué pour les grands compétiteurs tout comme les amateurs bien sûr.

Tous ceux qui souhaitent réduire leur stress de manière significative, rendre leur rythme cardiaque plus régulier et améliorer leur bien-être général.

Les hommes d’affaires, avec une pratique régulière de la cohérence cardiaque, seront en mesure de garder l’esprit clair et de faire preuve de cohérence avant les présentations importantes ou tout simplement de rester détendus et de travailler avec une bonne énergie positive.

VII- Avantages spirituels de la cohérence cardiaque

Lorsque tous les systèmes de notre corps fonctionnent ensemble en harmonie, nous remarquerons une grande amélioration de la façon dont on se sente. Nous serons moins susceptibles de tomber malade et aurons globalement plus d’énergie pour accomplir nos tâches quotidiennes.

Les chercheurs spirituels et autres prieurs seront emmenés à cet endroit divin au sein duquel on accède par le cœur.

Voici quelques bienfaits de la cohérence cardiaque pour la santé:

Réduit le stress et l’anxiété (capacité de la réduction du niveau de cortisol, une hormone stéroïde qui indique par son taux élevé d’un problème de santé).

Renforce notre système immunitaire

Libère l’hormone anti-vieillissement (DHEA)

Améliore le fonctionnement de nos systèmes nerveux et digestif

Améliore la qualité de notre sommeil

Augmente notre niveau d’énergie

Lorsque nous atteignez ce vrai état de cohérence du cœur, cela signifie également que nous fonctionnons au maximum de nos performances. Nous sentons alors de grandes améliorations de nos fonctions cognitives comme :

Une amélioration très significative de la concentration

L’amélioration de l’apprentissage

Amélioration des compétences en résolution de problèmes.

La cohérence cardiaque améliore également l’une des choses les plus importantes dont nous avons besoin dans notre vie quotidienne : notre intuition. Nous pourrons prendre des décisions plus sages.

Globalement, la cohérence cardiaque contribue à augmenter notre résilience. Il nous sera plus facile de surmonter des situations difficiles et de retrouver notre état «normal» en affrontant et acceptant la réalité de nos propres traumatismes.

VIII- Comment pratiquer réellement la cohérence cardiaque

Il faut se rappeler que la cohérence cardiaque est comme une onde de fréquence ou le corps et l’esprit atteignent une certaine harmonie globale. Par exemple, lorsque on est en colère, le cœur envoie des signaux incohérents et négatifs pour tous les autres organes du corps et lorsqu’on est heureux et reconnaissant pour la vie qui est en nous, le cœur émet un beau signal cohérent dans le monde qui nous entoure. Cela est vraiment contagieux ; Il ne profite pas seulement à nous, mais également à ceux qui vous entourent.

Curieux d’essayer ?

Si on veut essayer d’explorer cette cohérence cardiaque, voici trois des exercices de méditation de base qu’on peut faire pour se mettre dans cet état de cohérence – et peut-être aider les autres autour de nous en les entraînant dans les vagues d’amour, de compassion et de gratitude qu’on dégagerait.

Commencer à faire cinq à six respirations par minute. Cela nous amènera dans un état fondamental de cohérence. Il y a même des vidéos sur Youtube qui peuvent nous donner le rythme adéquat grâce à une oscillation d’un bouton de couleur sur l’écran. Cette oscillation deviendra pour nous plus régulière et cohérentes en quelques seconde.

Apporter une émotion d’appréciation, de compassion ou d’amour dans notre conscience. Sentir cette émotion avec tout notre corps physique et l’amener dans la région de notre cœur. Cela augmente généralement notre ratio de cohérence et atteint ainsi la forme la plus élevée.

Pratiquer une méditation d’amour et de gentillesse plus souvent. Cette méditation est basée sur la compassion et l’amour de soi et des autres. Nous ne pourrons jamais en avoir assez lorsqu’elle est pratiquée dans l’esprit de partage.

On peut résumer cette technique en deux étapes très simples, qui seront une sorte de guide pour comprendre la manière d’appliquer cette technique nécessaire afin d’atteindre réellement une cohérence cardiaque optimale pour le cœur et les organes l’entourant.

Étapes pour la technique de cohérence rapide :

Étape 1 : Il faut concentrer son attention sur la région du cœur en imaginant le souffle qui entre et sort du cœur ou de la poitrine, respirant un peu plus lentement et plus profondément que d’habitude.

Il est suggéré d’inspirer 5 secondes puis d’expirer 5 secondes (ou à un rythme confortable).

Étape 2 : Il est conseillé de faire une tentative sincère d’expérimentation du sentiment de régénération tel que l’appréciation ou la sollicitude envers quelqu’un ou quelque chose de notre vie.

Il est suggéré d’essayer de revivre le sentiment qu’on ressent pour quelqu’un que nous aimons, un animal de compagnie, un endroit spécial, un exploit, etc. ou à se concentrer sur un sentiment de calme ou d’aisance.

IX- Quelles sont les contre-indications à la formation en cohérence cardiaque ?

Il n’existe pas de contre-indication spécifique à la pratique de la cohérence cardiaque, mais les personnes suicidaires ou psychotiques actives peuvent nécessiter une aide psychiatrique avant toute pratique.

De plus, l’utilisation de cette forme de méditation pour les personnes souffrant d’arythmie cardiaque (rythme cardiaque irrégulier) peut présenter quelques difficultés techniques, mais qui reste sans gravité.

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Comment pratiquer la cohérence cardiaque

Source:


https://lapassiondetre.com/la-coherence-cardiaque/

https://www.solimut-mutuelle.fr/solimag/sante-au-travail/stress-au-travail-coherence-cardiaque

https://terraillonhelp.zendesk.com/hc/fr/articles/360003433973–Mieux-comprendre-La-coh%C3%A9rence-cardiaque-qu-est-ce-que-c-est-

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