le mal de dos: que faire pour le soulager!
Le mal de dos- une douleur terrible
Mal de dos que faire?

 

Mal de dos, que faire? Voila la question que presque tout le monde se pose en sachant que chaque personne souffre d’un type de mal de dos à un moment donné de sa vie. Que ça soit dû au stress, à une grossesse et même à un cancer, comment alors l’atténuer? comment le traiter? que faut-il faire pour diminuer la terrible lombalgie ou cervicalgie?

Mais peu importe quand cela apparaît ou ce qui peut l’avoir causé, le mal de dos peut être une vraie douleur à traiter.

Le soulagement des maux de dos chroniques peut prendre de nombreuses formes et n’exige pas toujours une ordonnance. Les médicaments et les traitements médicaux conventionnels peuvent parfois être complétés par quelques mesures simples.

La bonne nouvelle? Il y a plusieurs choses simples que vous pouvez faire pour soulager la douleur et garder votre dos en bon état. Les conseils suivants peuvent vous aider à vous sentir mieux.

 

Une bonne nuit de sommeil

Les troubles du sommeil sont fréquents chez les personnes souffrant de maux de dos chroniques et le manque de sommeil de qualité peut en fait aggraver l’inflammation et la douleur. Pour de meilleures nuits de sommeil, investissez dans un bon matelas et testez différentes positions de sommeil. L’ajout d’un oreiller supplémentaire sous votre corps peut aider à maintenir la courbe naturelle de votre colonne vertébrale. Si vous êtes amateur du sommeil sur le dos, essayez de mettre l’oreiller sous les deux genoux; pour les dormeurs à plat ventre, mettez le sous votre bassin. Si vous dormez sur le côté, dormir avec un oreiller entre les genoux peut aider de beaucoup.

 

 

Maux de dos et votre posture


Grand-mère avait raison! La posture affalé est mauvaise pour vous. Et une mauvaise posture peut aggraver les maux de dos, surtout si vous restez assis pendant de longues périodes. Ne pas s’affaisser sur votre clavier. Asseyez-vous droit avec vos épaules détendues et votre corps appuyé contre le dos de votre chaise. Essayez de mettre un oreiller ou une serviette roulée entre le bas du dos et votre siège. Gardez vos pieds à plat sur le sol.

Exercices legers

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Lorsque vous avez mal au dos, la meilleure chose à faire est de vous reposer jusqu’à ce que la douleur disparaisse, non? Pas nécessairement. Trop de repos peut aggraver certains types de maux de dos et diminuer la force musculaire – et renforcer et étirer les muscles peut effectivement réduire ou éliminer de nombreux types de maux de dos. Au lieu de cela, commencez par des étirements doux et faites l’expérience pour voir comment vous pouvez bouger sans douleur. Essayez de faire une promenade lente et facile et prenez le rythme quand vous le pouvez. Rappelez-vous qu’il est toujours préférable de consulter votre médecin sur votre état de santé afin d’éviter d’aggraver votre problème.

 

Ne se reposer pas trop
Les médecins avaient l’habitude de prescrire le repos au lit pour les maux de dos. Mais maintenant, nous savons que rester au lit est l’une des pires choses que vous puissiez faire. Cela peut aggraver les maux de dos et entraîner d’autres complications. Ne vous reposez pas plus d’un jour ou deux. Il est important de se lever et de recommencer lentement à bouger. L’exercice s’est révélé être l’un des moyens les plus efficaces de soulager rapidement les maux de dos. Essayez la natation, la marche ou le yoga.

Avoir le bon Poids
« Avoir un excès de poids sur votre dos toute la journée (sauf lorsque vous êtes allongé) est une mauvaise nouvelle pour votre dos », nous disent souvent les médecins. « Souvent, les personnes qui luttent contre les maux de dos, en perdant quelques kilos, constatent que la douleur qu’ils ont traitée avec un million de médicaments et un million de vitamines disparaît sans crier gare. » Si vous éprouvez des difficultés à perdre du poids supplémentaire, consultez un diététiste ou un entraîneur personnel.

 

Yoga
Selon les experts, le yoga peut également être très thérapeutique pour les personnes souffrant de maux de dos. Un examen des études scientifiques publiées en 2013 dans le Clinical Journal of Pain a démontré que le yoga peut aider à réduire les douleurs chroniques au bas du dos. Le yoga peut aider à soulager les maux de dos en relâchant les muscles tendus, en renforçant la masse musculaire et l’amplitude des mouvements et en améliorant la respiration. Le yoga se concentre également sur la relaxation, ce qui peut aider à détendre vos muscles et réduire la perception de la douleur.

Le massage du dos
Le massage atténue-t-il vraiment les maux de dos une fois que vous quittez la table? Une étude récente a révélé qu’un massage hebdomadaire sur une période de 10 semaines diminuerait la douleur et améliorerait le fonctionnement musculaire des personnes souffrant de maux de dos chroniques. Les prestations ont duré environ six mois, mais ont diminué après un an. Une autre approche pratique est la manipulation de la colonne vertébrale. Effectué par un spécialiste agréé, ce traitement peut aider à soulager les problèmes structurels de la colonne vertébrale et à restaurer la mobilité perdue.

Thérapie pour les maux de dos
Il peut sembler étrange de voir un psychologue pour un mal de dos. Mais les études montrent que la thérapie cognitivo-comportementale est très efficace à court et à long terme pour aider à soulager les maux de dos chroniques. Par exemple, la Thérapie peut cibler la manière dont les personnes souffrant de maux de dos pensent à l’activité physique – et pourquoi elles peuvent l’éviter – pour aider à changer leur façon de réagir à l’activité physique. Les personnes qui font une Thérapie ont signalé une diminution significative de la douleur et de l’incapacité physique.

Douleur dorsale et rétroaction biologique
La rétroaction biologique utilise une machine spéciale qui aide votre cerveau à contrôler votre réponse à la douleur. Vous apprenez à modérer votre respiration, votre fréquence cardiaque, votre flux sanguin et votre tension musculaire. Certaines études ont montré qu’il est préférable de prendre des médicaments pour soulager les maux de dos, en réduisant l’intensité de la douleur d’environ 30%. La meilleure part de ce traitement: il n’a pas d’effets secondaires.

Injections rachidiennes pour maux de dos
Un médecin peut recommander une injection dans la colonne vertébrale pour aider à réduire votre douleur au dos. Il existe différents types d’injections que les médecins spécialisés dans le soulagement de la douleur peuvent utiliser. Par exemple, une injection de corticostéroïde peut aider à soulager l’inflammation qui cause la douleur. Selon le type d’injection, votre médecin peut limiter votre nombre de doses par an pour éviter d’éventuels effets secondaires.

Intervention chirurgicale au dos
Si un disque bombé exerce une pression sur un nerf, votre chirurgien pourrait vous recommander une discectomie pour retirer certains disques. Ou une laminectomie peut être recommandée pour décompresser une zone où il y a une pression sur les nerfs ou la moelle épinière. La fusion vertébrale peut être effectuée pour aider à stabiliser la colonne vertébrale. Comme toutes les chirurgies, celles-ci comportent des risques et ne sont pas toujours couronnées de succès. Ils devraient donc être des options de dernier recours.

Les antidouleurs
Pour soulager la douleur à court terme, des analgésiques en vente libre, y compris l’acétaminophène et les anti-inflammatoires non stéroïdiens, sont parfois suggérés. Les AINS les plus courants comprennent l’aspirine, l’ibuprofène (Advil, Motrin) et le naproxène (Aleve). Les effets secondaires potentiels des AINS incluent des problèmes d’estomac et de foie. Parlez à votre médecin si vous ne trouvez pas de soulagement après avoir pris la dose recommandée.

 

Médicaments antidépresseurs
Même si vous n’êtes pas déprimé, votre médecin peut vous prescrire des antidépresseurs dans le cadre du traitement de la lombalgie chronique. On ne sait pas comment les antidépresseurs aident à soulager la douleur chronique. On pense que l’influence des antidépresseurs sur les messagers chimiques peut affecter les signaux de douleur dans le corps.

 

 

Consulter un physiothérapeute
Les physiothérapeutes peuvent vous apprendre à vous asseoir, à rester debout et à bouger d’une manière qui maintient votre colonne vertébrale dans un alignement approprié et allège votre dos. Ils peuvent également vous enseigner des exercices spécialisés qui renforcent les muscles de base qui soutiennent votre dos. Un noyau solide est l’un des meilleurs moyens de prévenir davantage de maux de dos à l’avenir. Des études montrent que lorsque vous augmentez votre force, votre souplesse et votre endurance, le mal de dos diminue, mais cela prend du temps.

Suppléments et thérapies à base de plantes


Vous cherchez un moyen naturel de gérer votre mal de dos? Vous pourriez envisager des suppléments ou des thérapies à base de plantes. Voici ce que conseillent beaucoup de thérapeutes pour leurs patients:

*Sulfate de glucosamine: Ce supplément peut aider à réduire les douleurs au dos causées par l’arthrite. Cependant, les études scientifiques sur l’efficacité du sulfate de glucosamine sont mitigées – certaines montrent une diminution de la douleur avec le supplément tandis que d’autres ne le font pas.

*Le calcium et le magnésium: lorsqu’ils sont pris ensemble, ces suppléments peuvent aider à réduire les spasmes musculaires. En fait, une étude publiée en mars 2013 dans Anesthesia a révélé que la thérapie au magnésium permettait de réduire l’intensité de la douleur et d’améliorer la mobilité de la colonne lombaire chez les patients souffrant de lombalgie chronique.

*Thérapies à base de plantes: Lorsque les spasmes du dos sont si forts, vous pouvez à peine bouger du lit. D’aucun suggère le médicament homéopathique Bryonia; quand vous avez des douleurs après un surmenage, on peut utilisé l’arnica. Gardez à l’esprit, il y a peu de preuves scientifiques que les plantes telles que Bryonia et Arnica sont des traitements efficaces pour les maux de dos; Cependant, une étude publiée dans Alternative Therapies in Health and Medicine en 2016 a suggéré qu’ils pourraient aider à réduire les douleurs chroniques au bas du dos dues à l’arthrite lorsqu’ils sont combinés à une thérapie physique.

*Traitements topiques: Une des préoccupations potentielles des compléments alimentaires est que certains peuvent interférer avec les médicaments qui vous ont été prescrits pour traiter les maux de dos ou d’autres problèmes de santé. Pour cette raison, il est suggèré des traitements topiques: «Les gels et les crèmes peuvent être très utiles et ne pas interférer avec les suppléments ou les médicaments», explique-t-on. « Ils sont généralement peu coûteux aussi. »

    

    Lorsque vous envisagez des suppléments et des traitements à base de plantes, parlez toujours à votre médecin des risques potentiels et des effets secondaires, des interactions avec d’autres médicaments et des thérapies qui peuvent vous être bénéfiques.

 

Chaleur et Froid

« Je dis toujours à mes patients de faire des expériences avec des compresses chaudes et froides pour voir ce qui leur convient le mieux », explique un médecin. De manière générale, la thérapie par le froid (appliquée via un sac de glace) fonctionne mieux pour l’inflammation et aide à réduire l’enflure, tandis que la chaleur (via une bouteille d’eau chaude ou un coussin chauffant) est idéale pour réduire la tension, les crampes et les spasmes musculaires.

 

Thérapie aquatique et bains à remous

Les physiothérapeutes recommandent souvent une thérapie aquatique – y compris des exercices effectués dans des piscines chaudes et thérapeutiques – contre les maux de dos. La flottabilité de l’eau aide à soulager les articulations pour favoriser le renforcement et l’étirement doux des muscles. Selon la Fondation de l’arthrite, même la flottaison dans l’eau chaude peut aider à détendre les muscles, à relâcher les tensions et à augmenter la circulation. Avec les bains à remous à la maison, essayez de diriger les jets directement vers vos points douloureux pour un massage sous-marin apaisant.

 

Stimulation électrique

Les stimulateurs nerveux électriques transcutanés (TENS) sont de petits appareils alimentés par batterie qui transmettent des courants électriques basse tension à travers des électrodes attachées à votre peau. Considérées comme très sûres, les machines TENS, selon une théorie, fonctionnent en brouillant le message de douleur au cerveau – le bloquant littéralement. Une autre théorie suggère que les impulsions électriques provoquent une libération d’endorphines qui surpassent la sensation de douleur. De nombreux patients souffrant de maux de dos ont eu du succès avec les machines TENS, bien que leur efficacité n’ait pas été clairement prouvée dans des études contrôlées. Demandez à votre médecin ou à votre physiothérapeute si cette thérapie pourrait vous convenir.

 

 

 

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