vivre plus longtemps en bonne santé: manger les fruits
vivre plus longtemps en bonne santé en mangeant sain

Vivre plus longtemps en bonne santé, n’est-il pas le rêve de tous les humains sains d’esprits?

Votre réponse est simplement évidente!

Voir ses petits enfants grandir et pouvoir les aider comme on l’a déjà fait pour leur parents est un bonheur des plus exquis. C’est comme revivre sa propre vie dans la peau des autres qu’on aime tellement.

Mais pouvoir faire ça, en toute tranquillité et sans gêner les siens par les sempiternelles lamentations des vieux, n’est pas chose facile.

Voici quelques conseils que nous avons trouvé après notre fructueuse recherche dans les études existantes sur ce sujet.


Manger comme un Okinawa

Les habitants d’Okinawa, au Japon, vivaient autrefois plus longtemps que tout autre groupe sur Terre.

Leur secret pour vivre vieux est le régime traditionnel de la région qui est riche en légumes verts et jaunes, et pauvre en calories. Certains Okinawans avaient l’habitude de ne manger que 80% de la nourriture dans leur assiette.

Mais aujourd’hui, les plus jeunes générations ont abandonné les anciennes méthodes et ne vivent plus aussi longtemps.


Se faire atteler ou comment bien vieillir ensemble

Les personnes mariées ont une certaine tendance à survivre à leurs amis célibataires. Selon des chercheurs, cette réaction est dû au soutien social et économique apporté par le bonheur conjugal. Bien qu’un syndicat actuel offre le plus grand avantage, les personnes divorcées ou veuves ont des taux de mortalité plus faibles que celles qui n’ont jamais été liées.

Avoir des relations sexuelles régulières, au minimum deux fois par semaine

avoir la bonne santé en faisant l'amour

Une grande étude galloise sur la longévité a montré que les personnes qui ont des relations sexuelles moins d’une fois par mois présentaient deux fois plus de risque de mourir prématurément comparé à celles qui ont des relations sexuelles deux fois par semaine au minimum.

C’est comme qui dirait que vivre plus longtemps est beaucoup plus facile avec un peu d’amusement.

En plus des bienfaits pour la santé, les couples ayant une vie sexuelle saine peuvent aussi paraître sept ans de moins selon une étude menée par le Royal Edinburgh Hospital,   sans doute parce que le sexe réduit le stress.

Protégez votre ADN

En vieillissant, les extrémités de vos chromosomes deviennent plus courtes et cela vous rends susceptible d’être malade plus souvent. Mais, des changements de style de vie peuvent stimuler une enzyme qui rallonge ces extrémités.

Aujourd’hui, les études montrent qu’un régime alimentaire sain et de l’exercice peuvent aider à les protéger.

Il est donc indispensable de dire que des habitudes saines peuvent ralentir le vieillissement au niveau cellulaire.

vivre en bonne santé grâce à la réflexion

Réflexion 

Une autre étude a révélé que des personnes consciencieuses, c’est-à-dire celles qui font attention aux détails, réfléchissent et essaient de faire ce qui est juste, vivent plus longtemps.

Ils font plus pour leur santé et font des choix qui conduisent à des relations sociales plus fortes et de meilleures carrières.

Se faire des amis

Voici une autre raison de remercier vos amis : ils pourraient vous aider à vivre plus longtemps. Des dizaines d’études montrent un lien évident entre des liens sociaux forts et une vie plus longue. Alors, prenez le temps de rester en contact. Et ce n’est plus la peine de rester cloîtré chez soi en se disant pour être en bonne santé, il faut faire quoi ?

Faites vous six bons amis sur lesquels vous pouvez toujours compter

Selon une récente étude australienne sur les centenaires, le développement de relations amicales et familiales est le secret de la vie à 100 ans.

Les amis et la famille apportent un soutien émotionnel, ce qui nous aide à gérer le stress. Se sentir aimé augmente la production d’hormones du bien-être : la dopamine et l’ocytocine, qui favorisent la croissance du cerveau et la lutte contre le vieillissement.

D’autres recherches ont permis de déterminer « six » pour le nombre optimal d’amis dont nous avons tous besoin. Ceci est un bon truc pour vivre vieux.

vivre plus longtemps en bonne santé grâce à l'amitié

Choisissez vos amis avec sagesse

Les habitudes de vos amis vous déconcentrent, alors cherchez des copains aux modes de vie sains. Vos chances de devenir obèses augmentent si vous avez un ami qui a des kilos en trop. Le tabagisme se répand également dans les liens sociaux, mais cesser de fumer est également contagieux.

Achetez-vous un animal de compagnie et de préférence un chien

Selon les recherches, les personnes qui possèdent un animal de compagnie sont moins stressées, moins déprimées et peuvent vivre plus longtemps que celles qui n’en ont pas.

L’effet thérapeutique de posséder un animal peut même faire chuter la pression artérielle et réduire votre risque de crise cardiaque, selon des chercheurs de l’Université du Minnesota aux États-Unis.

Une autre étude a révélé que les propriétaires qui promenaient leur chien plusieurs fois par jour vivaient en moyenne sept ans de plus que les propriétaires non apparentés.

Les chiens et les chats sont les animaux de compagnie pour personne âgé les plus conseillés.

Arrêter de fumer

vivre plus longtemps en bonne santé en arrêtant de fumer

Nous savons que renoncer à la cigarette peut allonger notre vie, mais à quel point cela peut nous surprendre ? Une étude britannique de 50 ans montre que cesser de fumer à 30 ans pourrait rallonger votre espérance de vie d’une décennie entière.

Mais il n’est jamais trop tard pour changer ses habitudes et si vous cessez à l’âge de 40, 50 ou 60 ans cela peut ajouter 9, 6 ou 3 ans à votre vie, respectivement.

Perdre du poids

Être en surpoids peut énormément vous affaiblir. Il est indispensable de vous protéger contre le diabète, les maladies cardiaques et d’autres maladies qui réduisent votre espérance de vie.

L’amas de graisse au niveau du ventre est mauvais pour votre santé, alors concentrez-vous sur le dégonflage de ce pneu de secours. Mangez plus de fibres et faites de l’exercice régulièrement pour réduire votre taille.

Boire avec modération

Les maladies cardiaques sont moins fréquentes chez les personnes qui ne boivent pas du tout que chez les personnes qui boivent avec modération.

D’autre part, trop d’alcool recouvre le ventre, augmente la pression sanguine et peut causer bien d’autres problèmes de santé. Si vous buvez de l’alcool, la limite devrait être d’un verre par jour pour les femmes et d’un ou deux pour les hommes.

Mais si vous ne buvez pas, ne commencez pas. Il existe de meilleurs moyens de protéger votre cœur !

Faire du sommeil une priorité

Un sommeil de qualité suffisante peut réduire le risque d’obésité, de diabète, de maladies cardiaques et de troubles de l’humeur.

Cela vous aidera également à récupérer plus rapidement d’une maladie.

Dormir moins de 5 heures par nuit augmente vos chances de mourir prématurément, alors faites du sommeil une priorité.

vivre plus longtemps en bonne santé- le sommeil

Embrasser l’art de la sieste

Une sieste est courante dans de nombreuses régions du monde et il existe maintenant des preuves scientifiques que la sieste peut vous aider à vivre plus longtemps.

Ceux qui ont une somnolence régulière sont 37% moins susceptibles de mourir d’une maladie cardiaque que ceux qui volent rarement quelques clins d’œil.

Les chercheurs pensent que les siestes peuvent aider votre cœur en maintenant les hormones du stress. Faire une sieste d’une demi-heure à une heure par jour est une bonne méthode pour vieillir en bonne santé.

Aller au lit une heure plus tôt si vous le pouvez

Selon une série de recherches récentes, le manque de sommeil peut accroître le risque de problèmes de santé tels que la dépression et les maladies cardiaques.

Et pourtant, un petit changement peut fait une grande différence. Une étude de la Harvard Business School aux États-Unis a révélé que le fait de se coucher une heure plus tôt entraînait une baisse significative de la tension artérielle chez les personnes qui dormaient normalement sept heures ou moins, réduisant ainsi leur risque de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.

Suivez un régime méditerranéen

On serait légitime de se poser la question de comment bien vieillir physiquement.

La réponse adéquate serait peut-être le régime méditerranéen. Car le régime méditerranéen est riche en fruits, légumes, grains entiers, huile d’olive et poisson.

Ces aliments permettent de réduire sérieusement vos chances de contracter le syndrome métabolique qui est un mélange d’obésité, de taux élevé de sucre dans le sang, d’hypertension artérielle et d’autres facteurs qui augmentent les risques de maladies du cœur et de diabète.

Ne mettez pas de fruits au frigo

Vous pensez peut-être que cela dure plus longtemps, mais des études montrent que les fruits réfrigérés contiennent moins de nutriments bénéfiques pour la santé, que les fruits qui ont été conservés à température ambiante.

Par exemple, les tomates et les poivrons conservés dans un bol plutôt que dans le réfrigérateur peuvent contenir deux fois plus de bêtacarotène et jusqu’à 20 fois plus de lycopène.

De plus, il est prouvé qu’un apport élevé de ces deux antioxydants a été associé à une meilleure santé cardiaque et à des taux plus faibles de certains cancers.

Manger trois noix par jour

Selon une récente recherche de l’Université de Scranton, aux États-Unis, les noix sont les éléments  les plus sains dans la grande famille des fruits secs car elles contiennent le plus grand nombre d’antioxydants, anti-âge et anti-maladies.

Manger seulement trois noix par jour suffit à en tirer tous les avantages.

Huile d’olive

L’huile d’olive est un ingrédient bien connu du régime méditerranéen et présente de nombreux avantages liés au cholestérol, à la tension artérielle, aux maladies liées à l’âge et aux fonctions cognitives, selon les spécialistes de la diététique. Cela peut aussi aider à prévenir certains types de cancer.

Changez votre café au lait pour une tasse de thé

Le thé est rempli d’antioxydants appelés polyphénols qui peuvent aider votre corps à combattre les maladies cardiaques, le cancer et le vieillissement prématuré.

Une étude israélienne a révélé que les buveurs de thé modérés vivaient beaucoup plus longtemps que ceux qui n’avaient pas de tasse de thé régulière.

Mais, n’oubliez pas de lui donner un bon coup avant de retirer le sachet de thé, car les recherches montrent que cela libère 15% de plus des ingrédients résistants au vieillissement.

Pardonner & vivre plus longtemps

Laisser tomber les rancunes a des effets surprenants sur la santé physique. La colère chronique est liée aux maladies cardiaques, aux accidents vasculaires cérébraux, à la mauvaise santé pulmonaire et à d’autres problèmes.

Le pardon réduira l’anxiété, diminuera la tension artérielle et vous aidera à respirer plus facilement. Les effets ont tendance à augmenter au fur et à mesure que vous vieillissez.

Vivre plus longtemps en devenant spirituel

Les personnes qui assistent à des services religieux ont tendance à vivre plus longtemps que les autres.

Dans une étude de 12 ans portant sur des personnes âgées de plus de 65 ans, ceux qui prient plus d’une fois par semaine présenteraient des taux plus élevés de protéines du système immunitaire que leurs pairs.

Le réseau social solide qui se développe parmi les personnes qui vénèrent ensemble peut améliorer la santé.

Gérer le stress

Vous n’éviterez jamais complètement le stress, mais vous pouvez apprendre à le contrôler.Essayez le yoga, la méditation ou la respiration profonde. Même quelques minutes par jour peuvent faire la différence. (voire notre article sur les bienfaits du yoga)

 

Soyez utile et donnez un coup de main aux autres

Aider les autres non seulement à se sentir bien, mais aussi à obtenir de grandes récompenses est bénéfique pour la santé.

Une étude américaine à long terme a révélé que les personnes qui ont fait du bénévolat de façon régulière au cours de leur vie ont vécu beaucoup plus longtemps que celles qui ne l’ont pas fait.

Les volontaires ont également connu moins de dépression, moins de douleurs et une meilleure santé générale.

Donner un sens aux choses

Les loisirs et les activités qui ont un sens pour vous peuvent allonger votre vie.

Des chercheurs japonais ont découvert que les hommes ayant un fort objectif étaient moins susceptibles de mourir d’un accident vasculaire cérébral, d’une maladie cardiaque ou d’autres causes, sur une période de 13 ans, que ceux qui étaient moins sûrs d’eux-mêmes.

Être clair sur ce que vous faites et pourquoi vous le faites peut également réduire vos chances de contracter la maladie d’Alzheimer.

Continuez à bouger

La preuve est claire! Les personnes qui font de l’exercice vivent en moyenne plus longtemps que celles qui ne le font pas.

Une activité physique régulière réduit les risques de maladies du cœur, d’accidents vasculaires cérébraux, de diabète, de certaines formes de cancer et de dépression. Cela peut même vous aider à rester concentré sur votre vieillesse.

Les poussées de dix minutes sont correctes, pourvu qu’elles représentent environ 2,5 heures d’exercice modéré par semaine.

Équilibre sur une jambe chaque matin

Cela peut sembler étrange, mais se tenir debout sur vos jambes de façon alternatives pendant que vous vous habillez le matin oblige votre corps à s’équilibrer, ce qui renforce vos muscles «centraux» (dos, pelvien et ventre) qui soutiennent votre colonne vertébrale.

Selon le physiothérapeute Tom Salzman: «Ce simple geste quotidien offrira des avantages significatifs à long terme pour rester actif plus longtemps et protéger contre les chutes et les fractures en vieillissant».

Vivre plus longtemps en dansant

Une étude récente a révélé que la danse a un effet profondément positif sur le vieillissement du cerveau.

Il a été montré précédemment que l’exercice ralentit le déclin des capacités physiques et mentales en raison des effets du vieillissement.

Mais, cette nouvelle étude révèle que certaines formes d’activité sont plus bénéfiques que d’autres.

Les deux formes d’exercice les plus efficaces sont l’entraînement en endurance et la danse. Cependant, la danse n’a d’effet que sur l’équilibre chez les participants seniors.

Utiliser un équipement de sécurité

Les accidents sont la troisième cause de décès la plus fréquente aux États-Unis et la principale cause chez les personnes âgées de 1 à 24 ans.

Le port d’équipement de sécurité est un moyen facile d’améliorer vos chances de survie.

Les ceintures de sécurité réduisent de 50% les risques de mort dans une épave de voiture.

La plupart des décès dus à des accidents de vélo sont causés par des blessures à la tête. Portez donc toujours un casque!

Utilisez moins d’écran solaire mais ne brûlez pas

Les chiffres montrent que 50% des personnes au Royaume-Uni sont déficientes en vitamine D.

Cette vitamine est le nutriment produit par l’action de la lumière du soleil sur notre peau.

En avoir une carence augmente le risque de maladies potentiellement mortelles, notamment les maladies cardiaques, l’ostéoporose et le cancer.

Pour stimuler vos niveaux de vitamine D sans augmenter votre risque de cancer de la peau, les médecins recommande maintenant de prendre quelques minutes (en pratique autour de 15 à 20min) de soleil vers le milieu de la journée sans protection solaire.

Dernier conseil pour le voyage

Les aliments à éviter pour vivre en bonne santé plus longtemps : Les sodas, les produits « dit sans sucre », le saumon d’élevage, les produits industriels, les aliments trop salés comme le pop-corn et les chips, et enfin l’ennemi mortel pour notre corps et esprit, j’ai nommé le sucre.

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Vivre plus longtemps en bonne santé

liens utiles:

https://www.nationalgeographic.fr/sciences/le-cafe-ferait-vivre-plus-longtemps

http://www.wikistrike.com/2018/09/cinq-moyens-efficaces-pour-vivre-plus-longtemps-prouves-par-la-science.html

https://www.swisslife.com/fr/hub/mieux-manger-pour-vivre-plus-longtemps.html

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